Je voulais être mon propre patron et gérer mon horaire de travail au quotidien. C’est ce qui m’a motivé à mettre sur pied mon entreprise.
Whitehorse et Carcross
Située entre Whitehorse et Carcross, Boréale Explorers se spécialise dans le domaine des vacances d’aventures tout inclus au Yukon et offre des logements à la location via son auberge.
Il est important de bien s’informer. Au Yukon nous avons accès à un bon nombre de programmes de financement qui aident à lancer une entreprise. Lorsqu’on croit en son idée, il faut être prêt à travailler beaucoup et à persévérer. Il faut également garder en tête que les échecs sont aussi des occasions d’apprentissage qui nous aident à devenir plus forts.
Il faut être capable de gérer sa vie personnelle, car la compagnie peut prendre facilement le dessus dans son quotidien. L’atteinte d’un équilibre sain en ce qui concerne les ressources humaines peut aussi être compliquée quand on a des employés.
Il est important de bien traiter son personnel tout en offrant de bons services à la clientèle.
J’aime bien le mois de mars, au moment où les journées s'allongent. Il y a une belle énergie et la neige est bonne. Mais j’aime aussi les mois de juin et de juillet, lorsque les journées sont longues. Cette période de l’année nous garde heureux.
Je crois que les gens ignorent à quel point j’adore effectuer des recherches et parler de la santé mentale, physique et spirituelle. D’ailleurs, j’aime toujours améliorer cet aspect de ma vie.
C’est un avantage pour mon entreprise puisque c’est un lieu très touristique. Le Yukon est une destination exotique et attrayante qui attire beaucoup de gens amoureux de plein air.
Je suis patient, débrouillard, travaillant, ouvert d’esprit et je sais garder mon sang froid. Je suis aussi ingénieux et j’aime trouver des solutions aux problèmes qui se présentent.
C’est d’avoir réussi à bâtir une compagnie touristique et d’avoir de bons employés. Je suis aussi fier de vivre enfin des profits de mon entreprise. J’y travaille à temps plein depuis 5 ou 6 ans et je ne suis plus obligé de faire d’autres boulots ailleurs pour combler mes fins de mois.
L’entrepreneur américain Tim Ferriss m’inspire beaucoup. Il a une émission en balado dans laquelle il invite des personnalités de haut calibre et de milieux différents. Ses émissions m’aident à ouvrir mon esprit.
S’entourer d’entrepreneurs qui partagent certaines de ses valeurs. Parler de développement d’entreprise avec des gens qui n’en ont pas, c’est difficile. Ces derniers sont souvent plus pessimistes, ont moins de tolérance pour la prise de risque en général et sont plus conservateurs. En discutant avec d’autres propriétaires d’entreprises, l’échange est très différents. Ils sont plus à l’aise avec la notion de prise de risques.
J’aimerais mettre sur pied une seconde entreprise ou alors ajuster celle que j’ai afin de pouvoir inclure des volets en santé et en environnement, me permettant ainsi d’avoir un impact social positif.