Il ne faut pas hésiter à se lancer dans l’aventure. Le Yukon est tellement accueillant et chaleureux dans sa façon d’aider les nouvelles entreprises qu’il n’y a pas de raison d’hésiter.
Whitehorse
Claire propose des cours et des ateliers de cirque dans les écoles et les communautés du territoire via son entreprise Yukon Circus Society. En parallèle, elle gère sa carrière d'artiste musicale avec Raven Loon Productions.
En ce moment, je suis en train d’enregistrer un nouvel album. Je suis aussi productrice, directrice artistique et metteuse en scène pour une pièce de théâtre écrite par mon père – « Dogtown : the musical ». Ce sont de beaux projets. Avec le cirque, on aimerait avoir notre chapiteau qui nous permettrait de faire des tournées partout au Yukon.
Au début, j’avais de la difficulté à refuser des contrats, mais c’était beaucoup de travail. Aujourd’hui, je gère mieux mon horaire. J’adore la diversité que m’offrent mes entreprises, mais, en même temps, c’est ce qui est le plus difficile à gérer. Il peut se passer des mois sans avoir de contrat et d'un coup, tout arrive en même temps. J’adore cette imprévisibilité, mais ce n’est pas toujours facile.
C'est un conseil que je devrais suivre moi-même, mais que je ne fais pas : me débrancher de mon téléphone. Aujourd’hui, nos téléphones personnels servent aussi à gérer nos entreprises. On reçoit tout le temps des appels ou des courriels. Cela m’empêche de passer plus de temps avec ma famille. Je devrais le mettre de côté plus souvent et l’ignorer.
Je suis née au Yukon et j’ai appris le français au programme d’immersion de l’École élémentaire de Whitehorse.
Les deux. En tant qu’artiste au Yukon, c’est difficile d’avoir un nouveau public et partir en tournée à l’extérieur du Yukon demande beaucoup d’énergie et d’argent. Mais, les entreprises reçoivent beaucoup de soutien du gouvernement afin de créer de nouveaux projets et c’est beaucoup plus facile ici de diversifier son produit. C’est plus stimulant. Puis, on a beaucoup d'appui et d’aide provenant de la population yukonnaise. Je l’apprécie beaucoup.
C’est un avantage pour moi, car j’adore pouvoir offrir des services en français. Ça me permet d’enseigner, d’écrire des chansons et de faire des spectacles en français.
Je suis vraiment fière des prix que j’ai reçus l’an dernier : Prix de musique folk canadienne dans la catégorie Album jeunesse de l'année, pour mon album jeunesse "Broccoli Farm", et prix de Artiste pour enfants de l'année, aux Western Canadian Music Awards.
Ce n’est pas un conseil, mais un commentaire négatif qui m’a guidé. À l’époque, mon enseignant de Stand Up Comedy m’avait dit que j’étais drôle, mais qu’il était vraiment dommage que je ne sois pas assez grande pour ce métier. Je ne sais pas si c’était une blague de sa part, mais son commentaire m’est resté en tête. Il y aura toujours des gens qui voudront nous mettre dans des cases. Je ne veux pas m’embarrasser des idées préconçues des autres. J’ai alors choisi mon propre chemin et décidé de faire les choses différemment.
Habiter au Yukon, qui est rempli de personnes artistiques. Je suis reconnaissante aussi de la nature et des grands espaces qui nous permettent d’imaginer et de créer. Nous sommes chanceux de vivre dans un endroit qui n’est pas surpeuplé, où l’eau et l’air sont frais et où il n’y a pas de guerre.
La population grandit rapidement au Yukon. Ce sera un avantage pour certaines entreprises et moins pour d’autres. Puis, les règles ont changé pour les événements publics. Aujourd'hui, nous devons respecter plus de normes qu'avant comme des permis, des assurances, etc. C’est difficile pour les artistes d'avoir à gérer et à payer tout ça.
Il y a toujours des risques. Quand je produis un nouvel album, je dois payer entre 10 000 $ et 20 000 $. Je prends le risque de ne jamais récupérer mon argent. Les musiciens vivent de la vente des albums et des spectacles, mais, depuis la COVID-19, les occasions de monter sur scène se font rares. D’autre part, je suis heureuse de pouvoir atteindre les gens mondialement grâce à Internet. Ça donne plus de visibilité à ma musique et me permet d’être remarquée et écoutée dans le monde entier.