Nancy Frechette

La patience, l’empathie et le non-jugement sont indispensables pour mon entreprise.

One drawer at a time

Whitehorse

Service d’organisation de l’espace et de désencombrement d’objets, One drawer at a time est utile pour celles et ceux qui vivent une période de transition comme les personnes âgées, les familles en instance de séparation, ou pour vider une maison suite au décès de son propriétaire.

En savoir +

Innovation, risque et entrepreneuriat

Je n’ai pas créé la roue, mais j’y ai ajouté de la couleur. Dans mon cas, c’est une idée innovante de m’occuper des objets dont les gens ne veulent plus, en les distribuant et les recyclant auprès des organismes locaux yukonnais. J’ai évolué dans ma pensée. Lorsque j’ai créé mon entreprise, je laissais aux gens le soin de se décharger de leurs objets accumulés. Aujourd’hui, je leur allège la tâche en m’occupant de cette étape.

Aventure

Se lancer en affaires

C’était inattendu pour moi d’avoir un jour mon entreprise. J’y pensais depuis longtemps, mais c’est en 2018 que j’ai finalement décidé de me lancer. J’ai pris mon temps car cette aventure me faisait un peu peur financièrement. D’ailleurs, j’ai gardé mon autre emploi à temps partiel que je combine avec mon entreprise.

Défis de l'entrepreneuriat

Les horaires, qui sont perturbés parfois par les annulations des clients, sont difficiles à gérer. Ce n’est pas facile de planifier sa vie en fonction d’un horaire continuellement changeant.

Personnalité

Saison préférée

Le printemps, car il représente le renouveau pour bien des gens. D’ailleurs, l’impact de cette saison est assez remarquable au niveau de mon entreprise.

Le Yukon

Le Yukon : avantage ou défi?

Le nom d’une entreprise circule facilement au Yukon puisque le bassin de population est très petit. C’est donc un avantage. Toutefois, cela signifie aussi qu’il y a moins de clients potentiels.

Habiletés

Plus grandes forces

Ma plus grande force est le non-jugement. C’est important dans mon entreprise de ne pas juger les gens, car ces derniers ressentent parfois de la gêne lorsque vient le temps de faire entrer quelqu’un dans leur encombrement.

Une grande fierté

À la fin d’un gros contrat, lorsque je vois le bonheur dans le regard des gens, je suis alors remplie de fierté. Je me dis dans ces moments-là que j’ai fait quelque chose d’important.

Philosophie

Meilleur conseil reçu

On m’a dit d’être patiente lorsque j’ai décidé de me lancer en affaires, car les choses n’allaient pas se réaliser du jour au lendemain. On m’a informé que ça pouvait prendre de 3 à 5 ans pour qu’une entreprise s’établisse. Mon entourage m’a également rappelé de ne pas essayer de sauver le monde à moi seule.

Et demain?

Conseil pour se lancer en affaires

Je leur dirais de prendre le temps de parler aux habitants du territoire afin de se créer un réseau yukonnais. C’est important, car il y a toujours une personne qui connaît quelqu’un qui peut nous aider dans nos démarches.

Une phrase aux générations futures sur l'environnement

Il faut penser à l’extérieur de la boîte pour trouver des façons originales de recyclage et de réutilisation.