Gilbert Bradet

La moindre innovation, peu importe sa grandeur, participe à l’évolution de mon entreprise.

Nordique Fire Protection

Whitehorse

Cette entreprise est spécialisée dans la protection des incendies. Elle offre une variété de services comme la consultation, l’inspection ou la certification des gicleurs.

En savoir +

Défis de demain en entrepreneuriat

Au Yukon, je crois que le plus grand défi se trouve au niveau gouvernemental. Il sera important pour le gouvernement de saisir dans les années à venir l’importance de l’entreprise privée et la nécessité de la soutenir.

Aventure

Se lancer en affaires

Tout a commencé en 2002 alors que je terminais un contrat dans la protection d’incendie au Yukon. Je voulais rester au territoire, mais j’ignorais dans quel domaine travailler. J’ai alors demandé du soutien à l'Association franco-yukonnaise (AFY) où l'on a proposé de m’inscrire à un programme de démarrage d’entreprise. Cela m’a aidé à faire un plan d’affaires et au mois de mai 2002, je démarrais mon entreprise.

Quelque chose d'indispensable pour l'entreprise

Je ne pense qu’à une chose, c’est d’avoir du bon personnel.

Personnalité

Quelque chose que peu de gens savent

Les gens ignorent que je suis capitaine de pompier à l’aéroport Erik-Nielsen. J’étais pompier pour la ville de Whitehorse jusqu’en 2008 avant de commencer à travailler à l’aéroport.

Équilibre travail/vie personnelle

Mon conseil serait de réserver du temps pour la famille. Mais, pour y arriver, il faut cacher son téléphone cellulaire afin de ne pas être interrompu.

Le Yukon

Lieu préféré au Yukon

J’aime aller sur le lac Tagish en famille. En fait, j’aime partir assez loin en bateau sur le lac jusqu’au point où il n’y a plus de réseau. J’aime aussi passer du temps à Dawson où j’ai beaucoup d’amis pompiers. D’ailleurs, il y a un grand sens communautaire des pompiers de cette ville. Ils sont très dédiés aux gens, je n’ai jamais vu ce niveau d’implication ailleurs au pays. C’est vraiment unique à Dawson.

Habiletés

Plus grandes forces

Ma plus grande force est l’écoute. C’est une qualité importante dans mon métier afin de pouvoir bien répondre aux besoins des gens.

Philosophie

Meilleur conseil reçu

Celui d’embaucher les gens pour faire le travail dans lequel on n’est pas nécessairement bon. Dans mon cas, ma faiblesse se situe dans la tenue des comptes. J’ai tenté de tout faire moi-même les premières années, mais les tâches s’accumulaient au point de déborder. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’embaucher quelqu’un. Il ne faut pas faire comme moi et attendre trop longtemps avant de prendre cette décision.

Et demain?

Développement de l'entreprise

Les prochaines étapes pour mon entreprise seront de trouver un point central au pays pour la distribution du produit anti-feu protégeant les maisons en cas d’incendie de forêt dont j’ai l’exclusivité au Canada. Comme le marché yukonnais est relativement petit, il faut que j’étende mes activités à l’extérieur du territoire. C’est ce que je prévois de faire.

Une phrase aux générations futures sur l'environnement

Dans mon domaine on se sert malheureusement beaucoup de produits chimiques qui sont néfastes pour l’environnement. De plus, des produits chimiques sont également utilisés dans la création des vêtements anti-feu que portent les pompiers. Heureusement, les choses changent et il y a aujourd’hui de la recherche qui se fait pour mieux comprendre l’impact environnemental de cette utilisation. C’est encourageant.