Le Yukon est un terreau fertile et le lieu de tous les possibles. La demande est souvent plus grande que l’offre, comme c’est le cas pour les services en ostéopathie.
Whitehorse et Haines Junction
En tant que travailleuse autonome, Julie collabore avec Whitehorse Osteopathy pour offrir des soins d’ostéopathie générale à Whitehorse et à Haines Junction.
Je crois que c’est un vrai atout. Il y a une clientèle francophone importante à Whitehorse. D’ailleurs, plusieurs personnes m’ont témoigné le fait que c’est plus facile de parler dans sa langue maternelle pour les soins de santé, même si on est parfaitement bilingue.
Dans mon cas, c’est l’horaire. Comme il y a beaucoup de demandes, je ne peux pas ouvrir complètement mon horaire aux nouveaux patients, sinon je ne pourrais plus offrir de rendez-vous de suivi. Un autre défi, c’est le transport entre Whitehorse et Haines Junction et la gestion de mon temps entre les deux endroits.
Le matin, parce que tout est neuf et possible. J’aime l’énergie du soleil à ce moment-là.
Tout, parce que je viens juste d’arriver au Yukon! Les gens ne savent pas par exemple que je suis trilingue et que je peux aussi offrir mes services en espagnol.
Être généreuse de son temps. En tant qu’entrepreneure, on ne travaille pas seulement lorsqu’on est avec des clients : il y a toujours des courriels à envoyer, des documents à préparer, des rapports de traitement à rédiger… Avoir de la passion pour ce qu’on fait, c’est aussi un grand atout!
La valeur de la répétition. Quand il m’arrive parfois que les choses ne fonctionnent pas exactement comme je le souhaiterais, je me rappelle que c’est à force de répéter qu’on s’améliore : fais-le encore, encore et encore, et tu vas finir par y arriver!
La vie, qui semble toujours mettre sur mon chemin ce dont j’ai besoin, au bon moment. Ça m’arrive régulièrement de juste sauter dans le vide, de prendre des risques et ça m’apporte toujours quelque chose de merveilleux et de belles expériences. J’ai beaucoup de reconnaissance pour cela. J'ai également une reconnaissance infinie pour ma famille et mes proches, pour leur amour et leur soutien inconditionnel! J'ai de la chance!
Parler à une personne qui fait déjà la même chose au Yukon. Ce n’est pas toujours possible, parce que certains services sont innovants et qu’on est la première personne à l’offrir, mais de pouvoir poser des questions à quelqu'un dans le même milieu, ça donne espoir qu'il est possible de faire de même.
Ces deux dernières années ont démontré qu’il y a certains métiers qui ne se prêtent pas au télétravail : c’est le cas de l’ostéopathie. De plus, avec la pandémie, les changements climatiques, la guerre, etc., ça va demander beaucoup de résilience et d’innovation, car on ne peut plus prévoir les choses comme avant.
Pour ma part, c'est la réduction des risques qui m’a attirée à Whitehorse. En contactant une ostéopathe yukonnaise, j’ai reçu beaucoup d’accompagnement et d’encouragements. Le seul risque qui demeure inhérent à la profession d’ostéopathe, peu importe où l’on se trouve, c’est la fluctuation de la demande. C’est une forme de risque : il n’y a jamais de garantie.