Travailler au Yukon est un avantage pour moi. J’ai pu joindre les deux mondes, jumeler mon horaire de travail dans le secteur public avec celui de mon entreprise privée.
Whitehorse
Jessica offre des services privés et spécialisés en ergonomie pour les entreprises. Elle ajuste des postes de travail de manière préventive et éducative auprès des personnes employées qui travaillent principalement devant les écrans et les aide à adopter de meilleures postures au bureau.
En effet, j’ai développé un service axé sur la prévention et l’éducation. J’adopte une approche préventive où il m’est possible de voir toutes les personnes employées dans une même entreprise, plutôt que quelques individus. J’aime cette approche qui prend soin d’une entreprise dans son ensemble et sensibilise les gens à travailler à l’écran dans une posture optimale.
Je m’estime vraiment chanceuse. J’arrive à bien respecter mon temps. Je ne fais pas de promotion et ma publicité se fait de bouche à oreille. La taille de ma clientèle demeure petite et donc facile à gérer.
Je n’avais pas le désir précis de devenir une entrepreneuse. C’est un peu arrivé par hasard. Tout a commencé avec l’Association franco-yukonnaise qui m’a approchée en 2017 pour offrir un service d’évaluation ergonomique aux membres de son personnel comme stratégie de santé et de sécurité au travail. Depuis, ça n’a pas arrêté.
Mon moment préféré de la journée est le matin, car je suis très matinale. Je me lève entre 5 h 30 et 6 h, sauf la fin de semaine. C’est un moment à moi alors que toute la famille dort encore. C’est aussi le moment le plus productif de ma journée.
Mon endroit préféré est situé dans les montagnes de la Whitepass entre les frontières du Canada et des États-Unis. C’est magnifique.
Je dirais que mon enthousiasme, ma flexibilité, mon approche humaine ainsi que mon écoute font partis de mes qualités qui me sont très utiles pour mon entreprise.
Je suis fière lorsque j’apprends que mon nom comme ergothérapeute fait son chemin d’une personne à l’autre, et d’une entreprise à une autre. Je suis très heureuse aussi d’arriver à faire une différence dans la vie des gens et surtout, de voir comment la prévention des troubles musculosquelettiques est devenue une priorité pour les entreprises.
Ma clientèle qui a de bons mots envers mes services et pour qui mon passage à leur bureau à fait une différence.
Je déconseillerais d'employer des personnes tout de suite. Il y a des avantages à travailler seule, les choses sont parfois plus simples ainsi. Je conseillerais aussi l’utilisation de l’application Google Calendar. Cet outil m’a sauvée la vie pour la prise de rendez-vous de ma clientèle.
Il est important de trouver des moyens pour réutiliser le plus possible du matériel disponible sur place. C’est ce que je m’applique à faire au travers de mon entreprise. Lorsque j’apporte des ajustements, je tente de le faire en réutilisant des éléments qui sont déjà libres sur les lieux plutôt qu'acheter quelque chose de nouveau.