Nicolas Filteau

J'ai toujours aimé les défis. Je me suis fait offrir plusieurs contrats assez ''challengeants'' et j'ai décidé de me lancer.

NF Electrical and Event Production LTD.

Whitehorse

Nicolas offre des services électriques et audiovisuels, comme l’éclairage de scène, la sonorisation et de l’audiovisuel. Il se spécialise également dans l’automatisation des immeubles et des maisons intelligentes

En savoir +

Aventure

Quelque chose d'indispensable pour l'entreprise

L’entreprise ne pourrait pas exister sans demande dans les domaines de l’audiovisuel et de l’électrique. Heureusement, ce n’est pas le cas; c’est plutôt le contraire, en fait. On est quand même choyé au Yukon car l’économie va bien. De plus, je dirais qu’il est indispensable d’avoir de la main-d’œuvre qualifiée.

Défis de l'entrepreneuriat

Le plus difficile est de trouver et conserver un roulement stable avec les contrats. Il faut aussi être capable de s’ajuster aux contretemps, surtout dans le domaine de la construction, où plusieurs corps de métier sont impliqués: lorsqu’un corps de métier est retardé dans sa phase du projet, tous les autres doivent se réajuster.

Personnalité

Équilibre travail/vie personnelle

Toujours prioriser sa famille, ses amis et sa santé mentale. Dans mon cas, je travaille pour ensuite me gâter et gâter les gens qui m’entourent.

Activités hors du travail

Je travaille pour m’amuser et pour réaliser mes rêves. Si je ne suis pas au travail, vous me trouverez en train de faire du vélo de montagne, de l’escalade, de la chasse et de la pêche pendant l’été. Pendant l’hiver, je suis en ski de randonnée, en ski hors-piste ou en voyage.

Quelque chose que peu de gens savent

Le côté environnemental de mon entreprise. Dans un monde où l’on cherche à réduire notre empreinte carbone, l’automatisation des maisons permet d’optimiser le chauffage et l’éclairage. Non seulement on économise de l’argent, mais on réduit aussi notre impact écologique sur la planète.

Le Yukon

Le Yukon : avantage ou défi?

Je trouve que c’est un avantage, car il y a moins de concurrence au Yukon que dans les grands centres. Pour ma part, en étant spécialisé en audiovisuel, c’est assurément un endroit où je me démarque. De plus, le taux bas d’imposition et la facilité d’incorporer une compagnie rendent les choses relativement aisées.

Habiletés

Une grande fierté

Mon dernier contrat à Dawson pour le Diamond Tooth Gerties. Nous avons installé un nouveau système d’éclairage de scène pour la salle de spectacle du casino. C’était quand même un gros défi, car il y avait énormément de planification et de stress. C’était aussi compliqué d’obtenir l’équipement qu’on cherchait en raison de la pandémie. Malgré toutes ces difficultés, c’est notre plus gros succès jusqu’à présent.

Qualité essentielle pour être en affaires

Ne pas avoir peur des défis, de foncer et de repousser ses limites : c’est la qualité numéro un pour faire grandir une entreprise. L’honnêteté aussi est essentielle, autant avec ses clients qu’avec les autres entrepreneurs avec qui on fait affaire.

Philosophie

Meilleur conseil reçu

Dans le domaine de l’audiovisuel, pour performer et réaliser de gros contrats, il ne faut pas avoir peur de se lancer, même si parfois on craint de ne pas avoir les compétences. On m’a déjà dit : « N’aie pas peur, saute dedans, et une fois dedans, tu trouveras la solution »

Ce qui vous inspire

J’ai toujours été un fan d’Elon Musk et je l’ai suivi au cours de sa carrière. Il réussit tout ce qu’il entreprend et il n’a pas peur de se lancer des défis. Lorsqu’il a décidé d’acheter Tesla et de démarrer cette entreprise qui peinait à ces débuts, il a cru en lui-même et en sa vision. Maintenant, c’est le leader mondial de l’électrification automobile. C’est son exemple qui m’a le plus motivé à me lancer en affaires.

Et demain?

Innovation, risque et entrepreneuriat

Chaque contrat comporte un niveau de risque. En remettant des soumissions par exemple, on essaie toujours de respecter le budget, mais il y a beaucoup d’éléments qui sont hors de notre contrôle. Par exemple, je n’avais pas planifié pour certains projets que les prix des matériaux augmenteraient à cause de la pandémie. C’est un apprentissage. Parfois on gagne, parfois on perd : ça fait partie du cheminement de l’entreprenariat.