Il y a plusieurs choses indispensables à mon entreprise dont le support de la communauté et la collaboration avec les fermes locales. Il est important aussi de travailler avec les ressources qui sont disponibles localement.
Whitehorse
Cette entreprise offre des ateliers publics et privés de fermentation ainsi que des ateliers de cueillette en forêt. Des produits fermentés à base de plantes locales et de légumes biologiques du Yukon ainsi que des produits naturels pour le corps sont également proposés à la vente en ligne ou au marché public de Whitehorse durant l'été.
Le conseil que je donnerais serait de prendre le temps d’explorer ses passions avant de mettre quoi que ce soit sur pied. En d’autres mots, il ne sert à rien d’aller trop vite pour développer son entreprise, il faut prendre le temps de voir quelles sont les choses qu’on a vraiment envie de partager avec les gens.
Ça a été long avant de me décider à transformer mon passe-temps en entreprise. C’est en 2016 qu’avec mon partenaire de vie et d’entreprise, Jalfred Deichsel, nous avons conçu notre logo d’entreprise, monté notre site Web et participé à notre premier marché de Noël ArtisaNord au Centre de la francophonie. Ensuite, nous avons pris la décision de ne vivre qu’avec un salaire, celui de Jalfred, afin que je puisse de mon côté me consacrer à temps plein à l’entreprise.
C’est certainement le matin lorsque le soleil commence à se lever et que la nature se réveille. C’est aussi le meilleur moment de la journée pour la cueillette.
J’aime beaucoup écrire et j’y accorde plus de temps pendant l’hiver. Je planifie d’ailleurs de publier prochainement un blogue regroupant mes écrits sur notre site Web.
C’est définitivement un avantage d’être au Yukon parce que les gens y reconnaissent l’importance de supporter les entreprises locales. Bien sûr, le Yukon change avec le temps, mais il est encore possible de trouver l’espace pour essayer de nouvelles choses.
Une de mes forces est ma capacité à transmettre mon savoir et ma passion aux gens. Une autre serait ma capacité d’observation et d’écoute envers la nature et l’environnement avec lesquels je travaille.
Je dirais qu’il est toujours magique de voir quelqu’un choisir d’acheter son produit que l'on a créé du début à la fin. C’est vraiment gratifiant.
L’auteure qui m’influence le plus dans mon travail est la botaniste américaine autochtone Robin Wall Kimmerer. Elle a une belle poésie et une philosophie inspirante sur l’écologie en général. Elle a surtout une très belle façon de montrer comment on peut tous travailler ensemble pour le bien-être de la planète.
Qu’il est permis de garder certaines choses que nous créons pour soi. C’est-à-dire qu’on n’est pas obligé de transformer tout ce que l’on crée en un produit pour la vente. C’est important de garder pour soi un espace privilégié pour le jeu et la création.
J’ai différents projets en vue. Je planifie par exemple de développer un jardin de plantes médicinales ainsi que d'animer des ateliers dans les écoles à propos des plantes selon les saisons, sur une base plus régulière que ce que je fais en ce moment.