Nous cherchons à développer l’impact positif que notre entreprise peut apporter chez les gens que ce soit avec les clients, les guides qui travaillent pour nous ainsi qu’auprès de la communauté yukonnaise.
Whitehorse
Entreprise familiale touristique, Terre boréale propose des aventures guidées tout inclus dans l'arrière pays yukonnais. Randonnées pédestres ou expéditions en canot, les excursions proposées sont uniques et accessibles au plus grand nombre.
Les futurs entrepreneurs devront être inclusifs, c’est-à-dire être ouverts à tous. Ils devront aussi être conscients que le territoire se développe et, par conséquent, fait place à une plus grande concurrence. Il est important d’utiliser cette concurrence à son avantage.
Ma conjointe et moi sommes venus ici pour la nature. À notre arrivée, nous avons trouvé du travail qui nous permettait d’être sur le terrain à différents endroits du Yukon. Cependant, on se voyait très peu, ne travaillant jamais au même endroit. C’est là que nous avons décidé de mettre sur pied notre entreprise. Nous avons reçu notre résidence permanente en 2013 et l’année suivante, Terre boréale était lancée.
L’aspect le plus difficile à gérer est le temps. Répondre aux courriels, se procurer les permis, s’occuper des assurances, travailler à la gestion du personnel ou à la mise à jour du site Web, etc. On est continuellement en face de listes sans fin. Et dans tout ça, on cherche à faire mieux en tant qu’entreprise, car si on n’est pas heureux dans ce qu’on fait, ce n’est pas vraiment viable.
J’aime mettre le nez dehors. J’ai aussi beaucoup de trucs qui m’intéressent comme l’astronomie, l’ornithologie, la photo ou le yoga. C’est important d’avoir plusieurs sujets d’intérêts.
C’est important d’être organisé. Ça permet d’être plus efficace dans le travail à accomplir et ainsi de libérer du temps pour sa vie personnelle. C’est aussi essentiel d’être bien entouré. On n’est pas obligé de tout faire dans son entreprise, mais il est nécessaire d’avoir un minimum de compréhension de tous les éléments.
C’est un défi. Le Yukon est un territoire où les prix de l’immobilier sont extrêmement élevés. Il est donc difficile d’avoir accès à l’achat de terres ou de maisons. L’autre dé¬ est la nature même du tourisme au Yukon. Nous sommes les utilisateurs d’un milieu que nous voulons protéger. Pour nous, il est donc important de trouver un équilibre entre la croissance de notre entreprise et la conservation de cette nature.
Je crois que parler français est un atout, car il n’y a pas tant d’entreprises yukonnaises qui s’affichent comme étant clairement francophones au territoire. Ça nous permet alors d’attirer une clientèle francophone.
Je suis heureux qu’on ait pu garder une cohérence dans le développement de notre entreprise en fonction de notre philosophie de départ. Je suis fier aussi d’avoir une entreprise qui est à la fois viable tout en me permettant de trouver un équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle.
Au tout début de la mise sur pied de Terre boréale, Neil Hartling, le président de TIA Yukon (Tourism Industry Association of the Yukon ) m’avait conseillé de ne pas avoir peur de vendre mes produits à leur juste prix. Depuis, je tente de suivre son conseil.
Je ne vends pas un produit innovant. Toutefois, le risque lui est bien réel, car on ne sait jamais si on aura des clients d'une année sur l'autre. Nous investissons tout notre temps, notre énergie et notre argent sans jamais avoir de garantie sur le futur.
Il est important de réaliser à quel point il y a beaucoup d’opportunités au Yukon, car on reçoit de l’aide de partout. Le développement économique est relativement dynamique et diversifié. Il faut donc saisir ces opportunités de façon intelligente, par rapport à son projet d’entreprise.