Sarah Cloutier

Dès mon plus jeune âge, j’étais la personne à qui les gens se confiaient. Avec le temps, c’est devenu ma vocation professionnelle!

Spark Therapy

Whitehorse

Sarah Cloutier offre des services de thérapie aux adultes, individuels ou en couple. Ses services sont spécialisés dans le domaine des relations, de l’intimité, de la sexualité, de la période prénatale et post-partum.

En savoir +

Meilleur moment de la journée

Quand je m’assois avec une cliente, un client ou un couple de clients et que j’ai l’impression de pouvoir leur offrir l’espace dont ils avaient besoin pour s’exprimer, parler de leurs émotions et de leurs défis. C’est toujours le meilleur moment de ma journée quand je sens que je peux faire une différence.

Aventure

Défis de l'entrepreneuriat

Garder un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle. Il y a une grande demande dans la communauté pour des services en santé mentale, alors je dois me mettre des barrières pour ne pas trop en prendre. Il y a toujours du travail à faire et on pourrait travailler à l’infini. Il faut se mettre des limites et ce n’est pas toujours facile.

Quelque chose d'indispensable pour l'entreprise

Le bouche-à-oreille dans la communauté car c’est comme ça que j’ai bâti une grande partie de ma clientèle. Il est aussi important pour moi d’être bien entourée. Un bon réseau d’autres professionnels qui œuvrent dans le milieu est essentiel pour que l’on puisse s’entraider et recommander les clients à des services connexes.

Personnalité

Quelque chose que peu de gens savent

Beaucoup de gens ignorent tout le travail de préparation qu’il y a derrière une heure de thérapie. Personnellement, je fais toujours de la recherche et de la formation continue.

Équilibre travail/vie personnelle

Il faut mettre en place des mécanismes de séparation entre le travail et la famille pour empêcher que le travail empiète trop sur le reste. Ça peut prendre une forme différente d'une personne à une autre. Dans mon cas, j’ai un cellulaire personnel et un autre pour le travail. C’est aussi ça le risque d’être entrepreneur, il n’y a jamais de pause!

Le Yukon

Origines

Je suis originaire de la ville de Québec. J’ai habité longtemps à Ottawa et à Montréal et je me suis rendu compte que la vie urbaine n’était pas faite pour moi. Je suis venue la première fois au Yukon pour un emploi d’été avec Les Essentielles et j’ai aimé l’expérience. À l’époque, j’avais averti ma famille que je partais au minimum deux ans. Finalement, quand j’ai commencé à bâtir ma vie ici, ils ont compris que j’allais rester un bon moment!

Habiletés

Le français au travail

J’offre des services dans les deux langues et je vois à quel point les gens sont heureux de pouvoir faire de la thérapie dans leur langue maternelle. Ce n’est déjà pas facile de faire une thérapie, alors en faire quand ce n’est pas ta première langue, c’est un défi supplémentaire!

Philosophie

Ce qui vous inspire

La thérapeute Esther Perl. Je trouve qu’elle a beaucoup de sagesse pour ce qui est des relations interpersonnelles. Écouter ses podcasts et lire ses livres ont contribué à conserver la flamme et l’énergie de ma passion.

Meilleur conseil reçu

« Laisse ton autre jo. Tu es capable de lancer ta propre entreprise! » Plusieurs femmes entrepreneures de la communauté me l’ont répété souvent et ça m'a pris du temps avant de me lancer. Mais c’était un très bon conseil!

Et demain?

Développement de l'entreprise

En ce moment je travaille seule mais j’ai envie de bâtir une petite équipe de thérapeutes qui offrent les mêmes types de services que moi.

Conseil pour se lancer en affaires

Ne pas avoir peur de parler avec d’autres personnes et de poser des questions. C’est correct de ne pas connaître toutes les réponses : il ne faut pas craindre de partir de la base et de s’entourer de personnes-ressources.