Steve Berger-Husson

L’innovation et l’efficience sont mes deux forces motrices. La technologie évolue, la clientèle change, la demande change et ça oblige à innover constamment. Il faut donc toujours être créatif.

Caribou RV Park

Whitehorse

Le Caribou RV Park est un parc accessible aux véhicules récréatifs ainsi qu'aux personnes désirant faire du camping. Diverses commodités sont offertes (buanderie, douche, lave-auto…) et un service de livraison de pain frais et de viennoiseries est également disponible sur réservation.

En savoir +

Quelque chose que peu de gens savent

Les gens ignorent le bagage d’expériences que ma conjointe et moi avons au niveau des finances et du marketing à l’international. Ceux qui le savent nous demandent alors pour quelle raison nous avons décidé de tout laisser tomber pour aller gérer un parc pour véhicules récréatifs au Yukon. Ils y voient un abandon de carrière de notre part alors que pour nous, c’est plutôt une progression, un choix de vie.

Aventure

Défis de l'entrepreneuriat

En ce moment, nous résidons sur la même propriété que celle de notre entreprise. C’est donc plus difficile d’opérer une coupure entre le travail et la vie privée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons décidé d’avoir une entreprise saisonnière afin de pouvoir partir l’hiver. Nous avons d'ailleurs maintenant une borne d’enregistrement à partir de laquelle les clients peuvent s’enregistrer de façon autonome sans qu’on y soit physiquement. Ça libère donc nos soirées et ce sera fonctionnel durant les saisons moins occupées.

Personnalité

Activités hors du travail

J’aime aller à la pêche, me promener en quatre roues ou faire du ski alpin. J’aime aussi rester informé de tout, que ce soit des nouvelles, des avancées scientifiques ou à propos de l’économie. Je suis d’ailleurs toujours en train de lire.

Équilibre travail/vie personnelle

Je ne suis pas de très bon conseil à ce niveau-là puisque je ne suis jamais arrivé à trouver cet équilibre. Démarrer une entreprise demande beaucoup de temps personnel, car il faut s’y consacrer entièrement. Une entreprise, ce n’est pas quelque chose qu’on fait, mais plutôt quelque chose que l’on vit. Le travail est continu et ne s’arrête jamais. Je déconseillerais d’ailleurs à quelqu’un qui voudrait avoir beaucoup de temps libre de démarrer son entreprise.

Habiletés

Le français au travail

Le fait de parler français constitue un atout, car on a de plus en plus de clientèle francophone venant du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de la France et même de la Martinique. En ce moment, après l’anglais, le français est la langue la plus parlée sur notre parc.

Une grande fierté

Je dirais que c’est celle d’avoir été accepté et valorisé par la communauté yukonnaise. Pendant les inondations de cet été, nous avons offert de loger gratuitement les gens qui avaient perdu leur maison. Le retour chaleureux de la communauté que nous avons eu m'a donné les larmes aux yeux. Réussir à faire rouler une entreprise alors que vous êtes loin de chez vous, c'est une chose, mais être admis et valorisé par la communauté qui vous accueille, c’est là que réside la victoire.

Philosophie

Ce qui vous inspire

J’admire beaucoup Elon Musk qui est lié à Tesla et Starlink. C’est le plus grand inventeur en ce moment. Ses seules limites sont celles qu’il s’impose à lui-même. Il fonctionne à l’extérieur du cadre et de toute façon, je crois qu’il ne connait même pas ce qu’est un cadre.

J'ai de la reconnaissance pour…

Je suis très reconnaissant d’avoir une femme comme Sandra qui est à mes côtés depuis 24 ans. Nos rêves ont toujours été les mêmes et elle est toujours là quand j’ai besoin d’elle.

Et demain?

Développement de l'entreprise

Nous avons beaucoup de projets pour l’entreprise. Nous voulons avant tout agrandir le camping. Pour y arriver, on doit toutefois commencer par l’agrandissement des installations technologiques et sanitaires des lieux. On veut aussi augmenter nos services en incluant, entre autres, du camping de luxe qui est de plus en plus populaire chez les gens.

Défis de demain en entrepreneuriat

L’offre et la forme doivent continuellement s’adapter à la clientèle de demain et à son comportement. C’est un réel défi. Dans notre cas, on voit arriver de nouveaux campeurs depuis la pandémie. Ce sont des gens de la génération X, Y ou des milléniaux alors qu’avant c’était principalement des gens de la génération bébé-boumeur. On doit donc s’adapter à cette nouvelle réalité.