Roxanne Mason

J’aime vraiment ce que je fais et je pense que c’est une force. Ça se ressent dans mon travail, j’aime vraiment les clients et j’ai besoin de rencontrer des gens pour vivre.

Mount Logan EcoLodge & Yukon Guided Adventures

Haines Junction

Cette entreprise propose différents types d'hébergement touristique à la location, tels qu'une yourte, une tente du prospecteur et une cabane de la ruée vers l’or. L'auberge offre également des repas et différentes activités extérieures.

En savoir +

Conseil pour se lancer en affaires

Je pense que le Yukon est vraiment « the land of opportunity ». Donc, si un entrepreneur a une bonne idée et est prêt à travailler fort, c’est vraiment l’endroit parfait pour se lancer en affaires. Ici, on dirait que les rêves se réalisent et les choses se passent. En plus, le territoire est vraiment en période de développement, alors c’est le temps de venir s’installer et d’explorer les possibilités!

Aventure

Se lancer en affaires

L’entrepreneuriat, ça a toujours été en moi. Je n’aime pas travailler pour les autres et je me suis toujours dit qu’un jour, j’aurais ma propre entreprise. J’en ai eu plusieurs avant le lodge, comme une entreprise de maçonnerie et une autre de chiens de traineaux. En ce qui concerne le lodge, il nous a été offert sur un plateau d’argent par l’ancien propriétaire, c’est pourquoi on s’est lancé là-dedans!

Défis de l'entrepreneuriat

C’est certain qu’avoir son entreprise, c’est beaucoup de travail, entre 60 et 80 heures par semaine. Même si le lodge est ouvert depuis 2014 et que nous sommes propriétaires depuis 2018, nous avons encore quelques obstacles liés à la phase de démarrage, surtout que la COVID-19 a retardé notre développement. Par exemple, on ne peut pas encore engager assez d’employés pour tout le travail qu’il y a à faire en raison de l’aspect financier.

Personnalité

Saison préférée

J’adore l’automne. Quand le moment d'allumer le poêle à bois arrive, je suis contente. Tout redevient tranquille. En plus, au Yukon, l’automne arrive en août, mais je trouve ça tellement beau. Les couleurs, la lumière, le retour des aurores boréales… C’est magique.

Équilibre travail/vie personnelle

C’est difficile d’y arriver. Ce que j’ai fait, c'est engager du personnel pour me permettre de trouver un équilibre, d’avoir une vie et de m’occuper de mon fils et de ma vie privée. En octobre, j’ai eu des vacances et ça a été la première fois en presque quatre ans que j’ai été capable de ne pas répondre au téléphone ni aux courriels, et que je pouvais laisser quelqu’un le faire à ma place!

Habiletés

Le français au travail

Les gens aiment se faire servir dans leur langue. Beaucoup de francophones passent au Yukon et tout le monde ne maîtrise pas si bien l’anglais, alors c’est pratique. En plus, presque toute notre équipe est bilingue! D’ailleurs, en ce moment, on travaille pour développer une version française de notre site internet.

Une grande fierté

Je suis fière de voir la vitesse à laquelle on se fait connaitre, et de constater que les gens qui nous visitent veulent revenir. On a même été dans le Globe and Mail trois fois et dans le National Geographic… On fait de plus en plus parler de nous dans les médias! Je suis également fière de notre réputation et de notre belle équipe. En peu de temps, on a accompli tellement de choses!

Philosophie

Ce qui vous inspire

« Don’t let your fears stand in the way of your dreams. » (Ne laisse pas tes peurs faire obstacle à tes rêves). Je vis avec cette citation en tête depuis ma jeune vingtaine. C’était la phrase sur l’affiche du groupe de musique No Fear, et j’ai toujours vécu ainsi. J’ai des rêves et je fonce, et quand je crois en quelque chose, je sais que ça va arriver.

J'ai de la reconnaissance pour…

Je suis reconnaissante de la vie. J’adore la vie et je lui parle beaucoup, même si je ne suis pas croyante. Quand ça va mal ou bien, quand je veux quelque chose, etc. Je l’envoie à l’univers et je fais confiance à la vie. Je suis aussi très reconnaissante envers l’ancien propriétaire du lodge, Ryan Gustafsson, qui nous l'a offert. Je le remercie d’avoir cru en nous.

Et demain?

Développement de l'entreprise

On a fait beaucoup de développement depuis qu’on est arrivé en 2018 mais pour le moment, on est rendu à la phase des rénovations comme faire une nouvelle fausse septique et rénover la cuisine… On ne prévoit pas de bâtir pour l’instant mais on est à l’étape de toujours devenir meilleur. On aspire à être rien de moins que le meilleur lodge du Yukon!

Innovation, risque et entrepreneuriat

Quand on est arrivé, il n'y avait que le lodge. Avec le temps, on a acheté l’autobus, on a installé la yourte et on a rénové la vieille cabine sur notre terrain. On a aussi intégré le sauna, le spa, les choix d’activités... La demande était vraiment là pour tous ces nouveaux produits. Les gens cherchent ce genre d’innovation et je pense que cela joue grandement sur notre succès. Mon partenaire d'affaires et moi avons aussi crée notre compagnie d’aventures, Yukon Guided Adventures. On a attendu longtemps avant que ça se développe mais depuis cette année, les gens réservent et ça va super bien!