Le ranch, c’est toute ma vie. En 2007, j’ai décidé d’investir dans l’entreprise et je suis devenue copropriétaire.
Whitehorse
Le ranch propose des randonnées à cheval pendant l’été et des expéditions en traîneau à chiens pendant l’hiver, allant de quelques heures à plusieurs jours.
Dans mon cas, il y a plusieurs choses : l’inconstance du tourisme, être ouvert tous les jours, prendre soin des chiens et être responsable de la sécurité de ses clients.
Sky High Ranch, c’est un style de vie. Les guides qui travaillent avec moi veulent vivre une vie rustique du ranch et ils doivent s'investir. C’est ça qui est le plus important.
Mon conseil : trouver des gens en qui on a confiance. C’est bon de laisser aller. Mon défaut, c’est d’avoir de la difficulté à faire ça.
Je suis originaire de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick. Je suis arrivée en 1997. J’ai toujours aimé être en forêt et j’ai toujours voulu vivre dans une cabane avec un poêle à bois. J’ai découvert la Yukon Quest et j’ai rencontré quelqu’un qui faisait du traineau à chiens, et… "that’s it"! Ça fait maintenant plus de 20 ans que je fais du traineau à chiens.
C’est un avantage de vivre au Yukon et d’être dans le bois, mais c’est dur de trouver des logements pour nos employés. On a des cabanes pour eux sur le ranch, mais il faut qu’ils soient prêts à vivre sans électricité et sans Wifi!
Je pense qu’au Canada, c’est important d’être bilingue. On a beaucoup de touristes qui viennent de la France et j’ai trois guides qui parlent français. Les francophones sont aventureux et pleins d’histoires.
Avoir fait la Yukon Quest. Ça, c’est une histoire que les touristes aiment entendre; c’est ma plus grande aventure, et j’aime la partager.
Un de nos collègues, Ian McDougall, qui a fondé Sky High avec sa femme Sylvia. C’était le "bushman". Il m’a appris à vivre la vie simple et à trouver le meilleur dans les situations difficiles. Malheureusement, il est décédé en avril, l’année dernière.
Il y en a deux : « Une journée à la fois » et « Il ne faut pas prendre tout personnel ».
« Commence petit. » Ne donne pas tout dès le début, ni trop vite, car tu vas te brûler. Il faut commencer la saison en bonne forme et la finir en bonne forme. C’est bien beau de faire de l’argent, mais il faut aussi que tu aies du plaisir!
Tu ne peux pas prendre de risques quand tu as des chiens. Quand tu en as une centaine, tu veux être sûr de pouvoir les nourrir. Surtout dans le milieu du tourisme, parce que ce n’est pas constant. Dans le monde du mushing, il y a une expression qui dit : « Keep it simple. »