Mon meilleur moment, c’est lorsque j’ai de bons échanges avec mes clients!
Whitehorse
Cette entreprise est spécialisée dans l'importation et la vente de produits alimentaires provenant essentiellement d'Europe.
Je suis vraiment heureux et fier de la reconnaissance et du soutien de mes clients envers The Gourmet depuis autant d’années.
J’ai toujours travaillé de façon indépendante. Cela fait 33 ans que je suis dans le secteur d'activités du commerce, ça fait donc partie de mon parcours.
Je dirais que les deux choses indispensables seraient l’emplacement de son entreprise ainsi que la connaissance approfondie de son produit.
C’est une question intéressante et difficile à répondre, car la star de ma boutique ce n’est pas moi, mais bien mon produit. Je n’ai pas fait ce métier par besoin d’amour du public. Je m’efface toujours pour laisser place à mes produits.
J’avoue que j’aime beaucoup ce que je fais alors ça ne me pèse pas de travailler pour mon entreprise. En d’autres mots, je n’ai pas besoin de m’en échapper. Je n’aurais d’ailleurs pas pu rester si longtemps sans prendre de vacances si ça n’avait pas été le cas. Toutefois, j’aime beaucoup partir en montagne avec mes chiens.
Mon meilleur moment, c’est lorsque j’ai de bons échanges avec mes clients. C'est-à-dire lorsque je suis certain de vendre les bons produits qui conviennent à la personne qui se présente dans mon commerce.
Ouvrir son entreprise au Yukon est un avantage, car il y a moins de compétition que ce que l'on observe dans les grands centres urbains comme Vancouver, par exemple. Toutefois, je dirais que le défi est de faire venir les produits jusqu’au Yukon. Nous sommes éloignés, c’est donc plus dispendieux.
Un entrepreneur doit d’abord avoir une vision à long terme de son entreprise. Ensuite, il a besoin de ténacité dans le temps puis d’abnégation, car on doit se consacrer à 100 % à son entreprise.
Je crois que mon accent français fait partie de mon charme! Beaucoup de personnes me posent des questions sur la culture française lorsqu’elles s’arrêtent au Gourmet. C’est donc un atout que je jumelle à la connaissance de mes produits.
Le monde change à grande vitesse, il faut donc constamment savoir se remettre en question, anticiper l’avenir et demeurer vigilant.
Évidemment l’innovation fait partie de l’aventure. J’ai d’ailleurs innové en ouvrant The Gourmet et en offrant des produits alimentaires européens au Yukon puisque cela n’existait pas à mon arrivée.