Je dois être ouverte dans mon travail, sans prendre l’énergie des gens qui viennent me consulter. Cette réalisation me permet de grandir professionnellement.
Whitehorse
Situé au centre-ville de Whitehorse, Grace Space offre des services liés au bien-être comme la santé mentale, le yoga ou le coaching pour tout type de personnes.
Avoir une vision à long terme, individuelle et sociale. Travailler avec une communauté, une famille, une nation ou une génération. C’est ce qui nourrit la vision de mon entreprise. Ensuite, le désir de co-création est également indispensable à mon sens. J’aime faire des partenariats avec des individus pour des événements sociaux ou des organismes.
L'idée a commencé à germer lorsque je travaillais pour le gouvernement fédéral. À cette époque, je n’étais pas heureuse dans mon travail, car il y régnait un climat toxique. J’ai alors décidé de tout quitter pour mettre sur pied mon entreprise et me permettre de me sentir épanouie dans mon milieu professionnel.
D’abord, réussir à mettre ses limites. Il est difficile de juger jusqu'où on doit s’investir, tout en se préservant. Ensuite, il ne faut pas oublier ce qui nous fait vraiment plaisir dans notre travail. Dans mon cas, c'est ce que je veux transmettre et avec qui je veux co-créer. Pour finir, la comptabilité. Autrefois, j’embauchais une personne pour le faire, mais j'ai rapidement réalisé que cela me demandait beaucoup de travail. Aujourd'hui, je fais tout moi-même, mais ça n'en demeure pas moins un grand défi.
Le matin lorsque j’arrive au travail. Je mets d’abord de la musique puis je prépare mon thé. Ensuite, je visualise ma journée.
Les gens ignorent tout de ma nouvelle passion : respirer par le nez! Je dois préciser qu’il existe une technique de respiration que j’applique. Les retombées bénéfiques sont très grandes. Je suis beaucoup plus patiente depuis que je pratique cette technique. C’est bon pour moi.
Il y a d’abord ma capacité à faire plusieurs choses à la fois. Puis, ma facilité à penser en dehors de la boîte, à innover. J’arrive aussi à me réinventer facilement. C’est important de toujours avoir la flexibilité de se recycler.
Je crois que c’est un atout. La culture francophone est mon héritage, mes racines. Au fil des ans, j’ai pu constater à quel point ma culture me permettait de me connecter beaucoup plus facilement avec les Premières Nations qu’avec les anglophones. J’ignore pourquoi, mais la différence est vraiment grande.
Les gens sont souvent déraisonnables et égocentriques. Pardonnez-leur quand même. Si vous êtes gentil, les gens peuvent vous accuser d'arrière-pensées. Soyez gentil quand même. Si vous êtes honnête, les gens peuvent vous tromper. Soyez honnête quand même. Si vous trouvez le bonheur, les gens peuvent être jaloux. Soyez heureux quand même. Le bien que vous faites aujourd'hui peut être oublié demain. Faites le bien quand même. Donnez au monde ce que vous avez de mieux et cela ne suffira peut-être jamais. Faites de votre mieux quand même. Car à la fin, c'est entre vous et Dieu. Ça n'a jamais été entre vous et eux de toute façon.
Être aussi proche de beaucoup de personnes. Je suis touchée par le récit de leur vie et par ce qu’ils sont devenus. Les gens me font confiance, ils se confient à moi. Je suis très reconnaissante de cette confiance qu’ils ont en moi.
Ma fille souhaiterait travailler avec moi. J'aimerais donc développer mon entreprise pour elle. Je prévois également offrir des retraites de groupe d'une durée d'un mois pour ceux qui souffrent de grande dépression. Je souhaite aussi offrir plus de formations en ligne et augmenter mon travail bénévole auprès des gens.
Je conseillerais aux gens de prendre le temps de regarder ce qui est déjà en place, les services qui sont déjà offerts ici. Il faut aussi prendre le temps de bien comprendre les dynamiques du Yukon, comme celles des Premières Nations, les saisons et les espaces de ce grand territoire.