Marielle Veilleux

Tout ce qu’un homme peut faire, une femme peut le faire aussi. Mon entreprise, c’est moi qui l’ai bâtie, littéralement. Ma cabine, je l’ai construite par moi-même aussi. Il y a des one-man-show? Et bien il y a aussi des one-woman-show.

Le CorpsBeau

Dawson

Située dans la ville de Dawson, cette entreprise propose des services de soins esthétiques tels que l'épilation, des soins du visage, des manucures ou du reiki. Des produits naturels comme des huiles essentielles et des crèmes sont également offerts à la vente.

Conseil pour se lancer en affaires

Je conseillerais de passer un peu de temps au Yukon, de voir quels sont les besoins, d’étudier le marché avant de débuter. Moi, je ne l’avais pas vraiment fait et j’ai réalisé par la suite qu'ici, les services esthétiques ne sont pas une priorité pour la majorité des gens. Ça a été un apprentissage. J’ai réalisé que tout le monde n’était pas comme moi et mon entourage en Beauce.

Aventure

Se lancer en affaires

Avant, j’étais contrôleuse aérienne. J’avais souvent des temps libres pendant la semaine, donc j’ai commencé à apprendre le yoga et le reiki, puis je suis devenue professeure d’aérobie. J’ai réalisé que c’était plaisant de travailler à son compte et de faire les choses pour soi. Même si j’adorais mon métier, je me suis tannée d’avoir des horaires instables. Alors je me suis lancée en affaires.

Défis de l'entrepreneuriat

Le plus difficile à gérer pour moi, c’est assurément le marketing. Faire l’annonce de mes services, promouvoir ma propre personne, je trouve ça difficile. Pendant la moitié de ma vie, j’ai travaillé pour le gouvernement. J’offrais un service mais je n’avais pas à en faire la promotion.

Personnalité

Saison préférée

L’automne parce qu’habituellement, je suis une personne très calme et je trouve que l’automne représente la fin de l’énergie folle de l’été, le retour au calme après avoir passé un été super occupé, à ne jamais arrêter.

Équilibre travail/vie personnelle

L’équilibre, c’est essayer d’écouter nos besoins autant que possible. Si tu ne te sens pas bien ou que ton chien est malade, c’est correct de prendre une pause. Moi, j’ai le luxe de pouvoir écouter mes besoins. Je fais toujours passer ma famille en premier et mes clientes sont habituellement très compréhensives.

Le Yukon

Le Yukon : avantage ou défi?

C’est un défi, car à Dawson, il y a peu d'habitants et mon type d’entreprise ne va pas me rendre riche. Toutefois, une de mes raisons d’être au Yukon, c’est de pouvoir apprécier le plein air. Je ne suis pas ici pour faire de l’argent, ce n’est pas ma motivation première. Ici, j’ai le luxe d’être flexible dans mes heures. Je prends les clients que je peux et je passe le temps qu'il faut avec eux pour qu’ils se relaxent vraiment.

Habiletés

Mes qualités

Je ne lâche jamais. Je suis persévérante, flexible et à l’écoute des besoins de mes clientes. Je me soucie beaucoup du confort de l’autre. Je veux que mes clientes soient bien et qu’elles se sentent en confiance avec moi.

Le français au travail

Le français est de plus en plus un atout dans mon travail. Ça ne l’était pas au tout début, mais de plus en plus de francophones viennent s’installer au Yukon. À Dawson, les gens viennent de partout! Et quand ils entendent que je parle français, c’est un atout. Eux aussi sont d’une autre culture, donc un lien se tisse beaucoup plus facilement.

Philosophie

J'ai de la reconnaissance pour…

Mes amis, qui sont toujours là pour me soutenir dans les hauts et les bas. Je suis aussi reconnaissante de ma famille car, en vieillissant, certains d'entre eux sont devenus mes amis, bien qu'ils soient tous au Québec. Bien sûr, ils me manquent et la Beauce aussi. Mais avec les moyens technologiques d'aujourd’hui, on est chanceux de pouvoir rester en contact régulièrement.

Et demain?

Développement de l'entreprise

Il est possible que j’offre de nouveaux services et que j’entame une transformation en ce qui concerne mon modèle d’affaires. J’aimerais offrir moins de services physiques et plus de services d'accompagnement par exemple. J’ai déjà beaucoup de qualification en ce sens, donc j’aimerais conseiller la clientèle, les aider à faire de la méditation, leur donner des conseils en style de vie… Affaire à suivre!

Une phrase aux générations futures sur l'environnement

Je leur dirais de communiquer avec la nature, de la respecter. Ce n’est pas juste de recycler, c’est aussi d'avoir de la gratitude envers les animaux, envers les arbres. Moi, je l’ai appris de mon père qui avait une érablière. Il saluait ses érables tous les matins et leur disait bonne nuit tous les soirs. Interagir avec la nature, avec la forêt, c’est quelque chose de vraiment puissant.