Qui ne risque rien n’a rien. J’utilise souvent cette expression, car je suis toujours en train de prendre des risques pour le développement de mon entreprise.
Whitehorse
Spécialiste de la terre et du jardinage, Yukon Grow offre différents mélanges de sols vivants comme du compost, du fumier et du biochar. Elle offre également des services d’analyse des sols et de la consultation pour les particuliers, les entreprises agricoles et la restauration de sites miniers.
Faire appel aux programmes yukonnais qui supportent les entreprises. Par exemple, Yukonstruct offre le programme de camp d’entraînement destiné aux gens ayant une bonne idée mais qui ne savent pas la transformer en entreprise viable. Un tel programme aide à valider et à structurer cette idée pour permettre ensuite de bien la présenter à la clientèle cible ou à d’éventuels bailleurs de fonds.
Biologiste de formation, ma motivation a toujours été de participer à l’amélioration de la gestion des ressources naturelles. Ayant grandi sur une ferme, j’ai toujours su que je voulais être entrepreneur. YukonGrow est un projet sur lequel je planchais depuis quelques années. C’est toutefois pendant la pandémie que je me suis dit que c’était le moment ou jamais de me lancer dans cette aventure.
Trouver l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. On aime faire du travail de conception lorsqu’on a son entreprise, mais ça peut prendre tout notre temps. J’ai la chance de tirer profit du programme IncubateNorth de l’Université du Yukon qui aide les entrepreneurs à développer leur entreprise. On crée des liens avec d’autres entrepreneurs et on discute de nos défis. Grâce à ce programme, des mentors nous partagent leurs solutions pour atteindre cet équilibre précieux entre le travail et la vie personnelle.
Les gens ignorent que c’est durant mes voyages que j’ai développé ma conscience environnementale. Être biologiste m’a amené à observer des pêches en Alaska, au Costa Rica et en Colombie-Britannique. Ces voyages m’ont permis de constater que la gestion des ressources naturelles est trop souvent non-soutenable. J’ai rencontré des gens inspirants qui souhaitent remédier à cette situation, un peu partout sur la planète.
C’est important de planifier des activités ou des moments qui nous permettent de décrocher. Lorsqu’on organise nos activités à l’avance, on n’a pas le choix d’utiliser ces précieux moments.
Le défi principal est le transport et son coût élevé. Pour l'instant, je ne trouve pas tous mes produits localement et je dois en faire venir d'Alberta et de Colombie-Britannique. Cependant, le Yukon propose de nombreux programmes qui aident au développement des entreprises. C'est un gros avantage, car se lancer en affaires n'est pas encore commun ici.
La créativité, la rigueur et la ténacité.
Je suis fier de constater à quel point la demande pour les produits de YukonGrow a dépassé mes attentes.
Celui de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. C’est important d’avoir une offre diversifiée et d’optimiser ainsi le développement de son entreprise afin de pouvoir réussir à vivre de ses fruits.
Dès le début de cette aventure, j'ai pris un risque, car j’ignorais la demande réelle pour les produits que j’allais offrir. Donc oui, le risque est présent. En ce moment, je continue d’innover avec des mélanges de sols vivants pour les horticulteurs amateurs, les producteurs maraîchers ou les professionnels de la restauration de sites dégradés. Une offre unique au Yukon qui est vouée à gagner en popularité ici et ailleurs.
J’aimerais développer la capacité de produire localement l’ingrédient phare de mes mélanges de sols : le biochar. C'est un solide qui ressemble à du charbon qui, une fois dans le sol, aide à optimiser les conditions de croissance. Le biochar est aussi un produit carbone-négatif. Pour l’instant, je dois l’importer d’Alberta ou de Colombie-Britannique. J’aimerais changer ça et pouvoir le fabriquer au Yukon.