Le meilleur moment pour moi, c’est de sentir l’énergie des lieux lorsque la salle du restaurant est pleine, que la musique est bonne et que le téléphone sonne sans cesse. J’adore ça!
Whitehorse
Restaurant spécialisé dans les pizzas cuites au feu de bois, Joe’s Wood Fired Pizza offre un service à table ou à emporter. Des pâtes alimentaires séchées sont également en vente sur place.
Tout simplement passer à travers l’été et tirer avantage le plus possible de la saison touristique. J'aimerais aussi pouvoir embaucher et entraîner du bon personnel.
Déjà à l’âge de 15 ans, j’avais l’idée d’avoir mon entreprise. J’élevais des poissons tropicaux dans le sous-sol de ma maison pour les revendre aux animaleries de ma ville. Dans le cas de ma pizzeria, j’ai acheté un jour un petit four à bois que je prévoyais installer dans mon camion pour vendre des pizzas au marché public de Dawson. Finalement, c'était plus simple d’ouvrir une pizzeria et c’est ce que j’ai fait.
Trouver du personnel. À Dawson, j’ai eu la chance d’avoir accès au programme Yukon Nominee, me permettant d’employer quelqu’un de l’extérieur du pays. Aujourd’hui, cinq ans plus tard, cette personne est toujours là et continue de travailler avec moi.
J’aime être dehors. J’ai d’ailleurs gardé ma cabane à Dawson. J’aime y retourner et passer du temps sur mon terrain. J’aime aussi cuisiner et jouer de la musique. Je suis d’ailleurs en train d’apprendre le piano.
Je ne l’ai toujours pas trouvé! En réalité, j’utilise mes champs d’intérêt pour créer mes entreprises, qui deviennent des médiums satisfaisant mes intérêts. J’ai tout laissé à Dawson pour la survie de ma pizzeria. Actuellement, tout mon temps y est consacré. Je n'ai donc aucun équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle.
Le Yukon est unique et attire des touristes de partout dans le monde, ce qui est positif. D’un autre côté, sa situation géographique fait augmenter les coûts de livraison d’équipement et de matériaux. De plus, faire venir du personnel au Yukon, les loger ou leur trouver un terrain pour y habiter est aussi plus compliqué.
C’est un avantage, car chaque soir j’ai deux à trois tables de clientèle francophone. Je peux alors offrir des services en français qui sont très appréciés. Au téléphone, c’est la même chose. Je dirais que même cette présente entrevue en français m’aidera à connecter mon entreprise avec la communauté francophone du Yukon. Donc oui, c’est un avantage.
J’ai vécu ma plus grande victoire avec ma précédente entreprise en travaux paysagers à Dawson. J'ai commencé avec seulement un tracteur, puis tout a rapidement pris de l’ampleur. À la fin, j’avais une équipe de six personnes qui travaillait sur une soixantaine de propriétés. Mais les temps ont changé, les normes d’opération sont devenues plus sévères, même au Yukon. Aujourd'hui, c’est plus difficile pour les plus petites entreprises.
D'habitude, j’ignore les bons conseils qu’on me donne. Résultat : j’apprends de mes erreurs! Heureusement que j’ai une bonne connaissance en finance. Ça m’aide à avoir confiance en moi et en mon entreprise.
Je ne suis pas dans l’innovation avec mon produit. Toutefois, les coûts astronomiques de rénovation du local et ceux de l’achat du four à bois sont un risque. Le déménagement de mon entreprise de Dawson à Whitehorse représentait également un grand risque financier. Malgré tout, on est chanceux au Yukon d’avoir un gouvernement qui soutient le secteur privé et les petites entreprises.