Les entrepreneuses et entrepreneurs à succès sont celles et ceux qui ont la passion de rendre service.
Whitehorse
Cette entreprise offre des services d’expertise pour tout type d'organisations et dans tous les domaines, sous la forme de service-conseil, de mandat de gestion ou de direction.
Au Yukon, l'économie est unique et favorable. Il y a des entreprises ici qui n'existeraient pas ailleurs. Certaines d'entre elles offrent un service très médiocre et pourtant, ça fonctionne parce qu’il y a très peu de choix, peu de concurrence et tout coûte plus cher. C’est ce que j’appelle une économie de cartel.
Nous dépendons des entreprises qui souhaitent se développer ou qui sont en difficulté. Le besoin d’expertise est toujours présent mais si les entreprises cessent de se développer ou si elles n’ont plus les moyens de payer pour de l’expertise, Synergie ne pourrait plus exister.
Nous sommes toutes et tous constitués de la même façon. Certaines personnes entrepreneures travaillent 90 heures par semaine mais cette recette-là, je la connais trop bien. Oui, on peut travailler énormément, mais ça ne dure jamais longtemps. Quand les gens sacrifient leur vie pour leur entreprise, ils perdent la flamme. Le conseil que je donnerais, c’est de ne pas sacrifier son bonheur pour de l’argent.
Que je suis généralement très choyé par ma clientèle car nous avons une relation professionnelle mais aussi personnelle. Ma motivation première n’a jamais été de gagner de l’argent. Depuis le début, j’ai toujours travaillé pour ce que j’aimais : j’ai même eu la chance de choisir ma clientèle. Depuis que je suis arrivé en 2002, j’ai contribué à de nombreux projets et les gens ne savent pas que c’est un peu grâce à moi qu’ils existent. Par exemple, le design visuel de Carcross Commons et tous les changements importants chez Air North ces dix dernières années, ce sont des réalisations pour lesquelles j’ai une part de responsabilité.
Je suis né en France et suis venu au Canada lorsque j’étais étudiant. J’y ai donc passé la plus grande partie de ma vie. J’ai étudié à Montréal et j’ai ensuite fondé Synergie à Rivière-du-Loup. Je suis venu réaliser un contrat de six mois au Yukon et le hasard a voulu qu’on me recommande pour mener un nouveau projet de développement d'entreprises au territoire.
Le fait de parler français est toujours un plus. Mais le réel atout, c’est d’avoir une culture francophone car nous sommes une communauté franche et directe, ce qui est très apprécié. En utilisant la bonne manière de le dire, bien sûr!
Le projet dont je suis le plus fier est Carcross Commons parce qu’il a à la fois un volet culturel, social et économique. En 2010, il n’y avait aucune économie à Carcross, autre que la station essence et le casse-croûte. La nouvelle génération quittait le village car il n’y avait pas d’espoir de vivre là-bas, autre que pour les personnes retraitées.
Une phrase de Luis Fernandez : « Le champion tire les leçons du passé, concrétise le présent, pense le futur. »
La loyauté et la reconnaissance de ma clientèle. Être le conseiller de Joseph Sparling, qui est l’un de mes clients les plus célèbres, et que celui-ci dise que je suis dans le top 10 des meilleurs consultants : c’est une grosse reconnaissance.
Internationaliser mon entreprise et réaliser des mandats sur tous les continents.
C’est bien simple : regarde ce qui se fait déjà dans ton domaine d’expertise ou dans le secteur qui te passionne, regarde ce que tu peux faire de plus ou de différent et à quel prix tu peux le faire. Il n’est pas difficile d’entreprendre du moment où l'on reste honnête. En plus, il y a beaucoup d’opportunités au Yukon.